24 octobre 2020

Du bonheur en pot -HAPPINESS IN JAR

(english version below)


J'ai débuté à faire du cannage plus intensivement, comme plusieurs autres , pendant la première vague de la COVID. Cependant, je m'y intéressait bien avant. Il y a environ 2 ans, je commençais déjà à faire des confiture maison ainsi que ma relish maison. 

 À l'été 2019, je me suis décidé à effectuer un atelier pour comprendre comment fonctionnait un autoclave, car j'avais compris qu'on pouvait y mettre de la viande en pot! Je ne suis pas une experte encore, mais après 6 mois de pandémie, 150 pots et plus plus tard, je vous partage mes quelques apprentissage. 








 Règles de base: 

  • Ingrédients acide: Chaudron d'eau noir ( style bernardin)
  • Ingrédients moins acide: Autoclave
  • Pas certain: on suit une recette d'un livre ou d'un site web certifié!

Voici ce que j'ai commencé à canner à l'autoclave avec une certaine facilité:
  • Bouillon de légumes
  • Potages et soupes

Avec le chaudron, il est possible de canner plusieurs choses:
  • Confitures
  • Légumes marinés
  • Betteraves marinées
  • Relish
  • Chutneys
Certains diront que ça ne vaut pas la peine. Je crois cependant que, simplement le fait de pouvoir prononcer les aliments naturels qu'il y a dans mon super ''Chutney Rhubarbe et pomme'' ou ma marmelade '' Mangue et Orange'' vaut la peine! C'est surtout économique quand on pense que la plupart des aliments sont pris dans le jardin , ou récupérés car moins beaux. Je me suis faite presque une dizaine de pots de compote de pomme , avec des pommes délaissées grâce à l'application @flashfood. 10 x 650ml en pot de compote pour 2$. L'AUBAINE!


Ma fierté!


J'en retire aussi de la fierté, lorsque mon fils est content d'avoir de la compote rose dans son lunch ou qu'on se ''pimp'' le dessert de crème glacé vanille avec un coulis de confiture maison, ou mieux!  Gelée de rose maison! Divin! Je n'ai pas eu la chance de mettre en pot plusieurs légumes, mais je sais déjà de quoi sera garnis mon jardin l'été prochain: Fèves Jaune et verte, tomate italienne, etc!

En finissant ce texte, je vais aller couper du chou vert pour préparer une de la salade de chou '' Instentané'' prêt à servir!

Voici quelque site et référence de livre que j'aime bien utiliser.


https://www.flashfood.com/
Disponible partout au États-Unis, Canada. Plusieurs aliments près de la date de péremption, mais toujours bons, à prix plus bas.


https://www.bernardin.ca/
Bon site de recette, mais il est parfois utile de regarder la même recette en anglais et en français, quand la transcription des portions est parfois erronée.

Il s'agit du site américain du fournisseur de pot du même type que mason, mais au États-Unis, c'est ''Ball''


Livre

85 de ses recettes sont partagés avec nous

Tous les livres de cuisines de Caty Bérubé
Spécialement Les conserves simples, savoureuses et sécuritaires de Caty Bérubé. À noter que Sabrina Thériault, alias Miss conserves en a fait une relecture ( info su dans son atelier de miss Conserve.)

Les puristes francophones québécoise aime bien s'instruire sur le site de Vincent LeCanneux.
Hélas, les mises à jour se sont arrêté en janvier 2019. Cependant, les recettes et instructions sont tous très bonnes.


_____________________________

HAPPINESS IN JAR


 Like many others,I started caning more intensively, during the first wave of COVID. However, I had been interested in it long before. About 2 years ago, I has already started making homemade jam as well as my homemade relish.

 In the summer of 2019, I decided to take a workshop to understand how autoclaves worked, because I understood that you could put meat in a pot! I'm not an expert yet, but after 6 months of the pandemic, 150 jars and more, I share my learning with you.




 Basic rules:

Acid ingredients: Black water cauldron (Bernard style)
Ingredients with low aciditys: Autoclave (presto or `` All-american 1 ''
Not sure: we are following a recipe from a certified book or website!

Here is what I started autoclaving with ease:
  • Vegetable broth
  • soups and others.

With the cauldron, it is possible to can many things:
  • Jams
  • Pickled vegetables
  • Marinated beets
  • Relish
  • Chutneys

Some would say it's not worth it. However, I believe that just being able to pronounce the name of the natural foods name that are in my jars is awesome “Rhubarb and Apple Chutney” or my “Mango and Orange” marmalade is worth it! It is especially economical when you consider that most of the food is taken directly from the garden, or recovered from the discount section at grocery store because it is less beautiful. I made almost a dozen jars of applesauce, with abandoned apples thanks to the @flashfood application. 10 x 650ml in a jar of compote for $ 2. THE DEAL!


My pride!

I also take pride in it, when my son is happy to have the pink apple sauce in his lunch or when we `` pimp '' the dessert of vanilla ice cream with a homemade jam coulis, or better! Homemade rose jelly! Divine! I haven't had the chance to put several vegetables in pots, but I already know what my garden will be garnished with next summer: yellow and green beans, Italian tomato, etc!

When I finish this text, I'm going to cut some collard greens to prepare one of the ready-to-serve '' Instant '' coleslaw!

Here is some sites and books reference that I like to use.


Available throughout the United States, Canada. Several foods near the best before date, but still good, at a lower price.

Good recipe site, but sometimes it helps to look at the same recipe in English and French, when the portion transcription is sometimes wrong.

This is the US site for the same type of mason jar supplier, but in the US it is '' Ball ''

Books


85 of his recipes are shared with us

All of Caty Bérubé's cookbooks
Specially Simple, tasty and safe preserves from Caty Bérubé. Note that Sabrina Thériault, alias Miss Conserves, re-read it (info known in her Miss Conserve workshop.)

Quebec francophone purists like to learn about Vincent LeCanneux's site.
Alas, the updates stopped in January 2019. However, the recipes and instructions are all very good.
Beans  et Base de soupe à l'oigons


Aucun commentaire: