02 février 2021

Né pour un petit pain - Born to a bun

 L'expression ne me colle pas à la peau, mais je sais cuisiner du pain depuis quelques années. Par temps froid un dimanche matin, ou en journée de vacances, j'aime bien gâter les miens de l'odeur délicieuse d'un bon pain frais.  Je ne vous cacherai pas que mes premiers pains ressemblaient à des briques et ont fini à la poubelle.

Voici quelques-un de mes trucs pour '' PIMPER'' vos pains, peu importe votre recette. Mes trucs ici donnés sont pour les recette fait avec de la levure traditionnelle.

Les essentiels:

  • Un batteur sur socle solide avec crochet pétrisseur: le mien: Kitchenaid . Mais n'importe quelle batteur sur socle avec crochet est bon. S'il est de petit taille, assurer vous que ce soit une petit recette ( environ 3 tasses de farine) car votre moteur risque de chauffer. 
  • Un thermomètre pour avoir la bonne température de l'eau ( ni trop chaude, ni trop froide) idéalement entre 40-45 degré C.; la levure s'active mieux à cette température.
  • Différencier la levure traditionnelle dite '' Sèche active'' et la levure rapide dite '' Instantanée'' 
    • La première prend 2 levées d'environ 1 heure chaque, et la seconde est plus rapide, mais peut prendre une première levé selon les recettes. 
  • De bons moules à pain, si vous aimez les baguettes, certaines boutique vendent aussi ce type de moule.

Les étapes qui aident:

Avant de débuter, je réchauffe mon four au minimum , dès que l'élément est un peu rouge, je le ferme et je place mon bol mélangeur dans le four pour le réchauffer; la levure n'aime pas la température fraiche.
Je fais aussi  lever ma pâte dans le four éteint avec la lumière allumé (endroit avec  aucun courant d'air mais un peu tiède). Je mets aussi un linge à vaisselle mouillé tiède et tordu pour la moitié du temps de la première levée. À vos risque de laisser plus longtemps; la pâte risque de coller sur le linge humide.

Mélanger votre levure dans l'eau tiède  à l'aide d'une fourchette. 

Lorsque vous avez compris qu'un bon pain prend du TEMPS,  le reste n'est que créativité! Avec canelle-raisins, tomates séchés et basilic, chocolat fondu! Lors de test de nouvelle saveur, faire peut-être de plus petite recette, comme ca s'il y a un pépin, vous ne serez pas trop déçu. 






The expression does'nt stick to my skin, but I have known how to bake bread for a few years. In cold weather on a Sunday morning, or on vacation, I like to spoil mine with the delicious smell of good fresh bread. I won't hide from you that my first loaves of bread looked like bricks and ended up in the trash.

Here are some of my tips for ''PIMP'' your breads, whatever your recipe. My tips given here are for recipes made with traditional yeast.

The essentials:

  • A sturdy stand mixer with dough hook. Mine: Kitchenaid. But any stand mixer with a hook is fine. If it is small, make sure it is a small recipe (about 3 cups of flour) as your engine may overheat.

  • A thermometer to have the right water temperature (neither too hot nor too cold) ideally between 40-45 degree C; yeast activates better at this temperature.

  • Differentiate between traditional yeast called `` Active Dry '' and rapid yeast called `` Instant ''
    • The first takes 2 lifts of about 1 hour each, and the second is faster, but may take a first lift depending     on recipes.

  • Good bread molds, if you like baguettes, some shops also sell this type of mold.

The steps that help:

  • Before starting, I heat my oven to a minimum, as soon as the element is a little red, I turn it off and I place my mixing bowl in the oven to heat it up, the yeast does not like the cool temperature.
  • I also raise my dough in the oven off with the light on. (place with no draft but a little warm.) I also put a damp and lukewarm dishtowel for half the time of the first rising. At your risk of leaving it on longer, the dough may stick to the damp cloth.

  • Mix your yeast in lukewarm water using a fork.


When you understand that good bread takes TIME, the rest is creativity! With cinnamon-raisins, sundried tomatoes and basil, melted chocolate! When testing a new flavor, maybe make a smaller recipe, so if there is a glitch, you won't be too disappointed.



2 commentaires:

a dit...

Bravo très bien expliqué, as tu des recettes parfaites? Des farines.mieux que d autres ? Des trucs pour le conserver plus qu ume journée? :) merci

Mimi and cie a dit...

Ma recette de prédilection est celle de pain blanc du livre " kitchen aid: les meilleurs recettes" Sinon, le traditionnel Ricardo a surement de très bonne recette.
J'aime beaucoup la farine ''robin hood-special pour le pain'' ou de la farine a pâtisserie du ''Bulkbarn''

Conservation: Dès que coupé, garder dans un ancien sac à pain en plastique récupéré.

Merci pour votre commentaire.